Articles
17.4.2023

Comment se constituer un bon dossier locataire ?

Mettez toutes les chances de votre côté et suivez quelques uns de nos conseils pour faciliter votre recherche de logement!

Comment se constituer un bon dossier locataire ?

En tant que locataire, il peut être difficile de trouver un logement qui répond à toutes vos attentes, surtout si vous avez des exigences spécifiques.

Mais que vous recherchiez un appartement situé à proximité de votre lieu de travail, d’une université, d'un arrêt de transport en commun ou d'un supermarché, ou encore un logement avec une cuisine équipée, WC indépendants, dans un immeuble ancien ou récent, avec ou sans place de parking…,gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul sur le marché.

Ainsi, si vous trouvez un logement qui correspond à vos critères, il est possible que d'autres personnes aient également postulé pour le même bien immobilier. C'est pourquoi il est important de préparer un dossier de location solide pour vous démarquer des autres candidats et augmenter vos chances d'être choisi par le propriétaire ou l'agent immobilier.

Soyez préparés :

·        Votre dossier de location doit contenir des documents importants tels que votre pièce d'identité, un contrat de travail ou une attestation d'employeur, les trois derniers bulletins de salaire ou votre dernier avis d'imposition, ainsi que les trois dernières quittances de loyer si vous êtes déjà locataire. Mais pour vous démarquer, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires à votre dossier, tels qu'une lettre de recommandation de votre ancien propriétaire, une lettre personnalisée expliquant vos motivations pour la location du logement…

Soignez votre présentation :

·        Lorsque l’on parle de présentation, il n’est pas question pour vous de venir en costume de gala. Contentez-vous d’être ponctuel(le), cordial(e), mais surtout, gardez à l’esprit qu’il est également important de présenter votre dossier de manière professionnelle et organisée. Vous pouvez utiliser une pochette de protection pour ranger vos documents si vous produisez un dossier papier (la plupart des agences préfèreront disposer a minima d’une version PDF, dans laquelle vous aurez rassemblé au préalable les pièces en un fichier par locataire et par garant pour en faciliter la lecture),créer un sommaire clair pour faciliter la lecture et l'organisation de vos documents, et mettre en avant votre rigueur et votre professionnalisme.

Anticipez des attentes des bailleurs : Prévoyez d’avoir un garant :

·        Dans le contexte d’inflation des normes protectrices du locataire et de plus en plus contraignantes pour le bailleur, les propriétaires ont besoin plus que jamais d’être rassurés. Il est recommandé de trouver un garant dès que possible, car certains propriétaires peuvent exiger une garantie supplémentaire. Vous pouvez demander à un parent, un ami ou un membre de votre famille de se porter garant pour vous. Il est important de noter que la personne qui se porte garant doit avoir des revenus stables et suffisamment élevés pour couvrir les éventuelles dettes locatives. En ayant un garant disponible, vous serez prêt à fournir les pièces justificatives nécessaires rapidement si besoin.